Lots 3 et 4 / Groupe scolaire

Ecole élémentaire et maternelle

Témoignage

« La haute qualité environnementale du projet fait aussi bien appel à des considérations de bon sens qu'à des mesures techniques performantes.

L'orientation Nord privilégiée pour l'enseignement, la compacité et l'homogénéité des volumes et des formes, l'insertion urbaine soignée, favorisent la mise en place d'un bâtiment durable faisant appel à une isolation extérieure performante.

L'utilisation de matériaux nobles écocertifiés et soigneusement agencés ainsi que le respect des cibles environnementales satisfont la performance architecturale et les exigences de confort, de fonctionnement et de durabilité recherchés. »

 Philippe Ameller - Ameller & Dubois Associés

Calendrier prévisionnel

 

Début 2014

Début des travaux

octobre 2015 

Livraison de l'école élémentaire

2016-2017

Réalisation de l'école maternelle

 

Les acteurs du projet

Maîtrise d'ouvrage : Ville de Paris - Direction du Patrimoine et de l'architecture

Maître d'œuvre : Ameller et Dubois Associés

 

 

Photos du chantier

 

 


Le projet d’aménagement de la ZAC Beaujon se caractérise par sa polyvalence et met l’accent sur la qualité et le confort de l’accueil fait aux enfants.

Le parti pris architectural des lots 3 et 4 joue un rôle important dans l'intégration du bâtiment à l'environnement urbain. 

Sur une surface d'environ 4 984 m², l'équipement comprend :

  • La construction d'une école élémentaire de 10 classes.
  • Un nouveau pôle de restauration scolaire avec une cuisine de préparation de 500 repas par jour et deux salles à manger.
  • 3 logements de fonction.
  • La transformation de l'actuelle école élémentaire de la rue Monceau en une école maternelle de 8 classes avec un logement de fonction.

L'école maternelle donnant sur la Rue Monceau conservera donc de manière harmonieuse et cohérente l'apparence traditionnelle du bâtiment existant.

L'école élémentaire Monceau
La cour de l'école élémentaire
 
La façade de l'école
Crédits photos: Hervé Piraud

+Les points forts

  • Introduire de manière harmonieuse et cohérente l’école maternelle tout en conservant l’apparence traditionnelle du bâtiment existant.
  • Offrir le meilleur service d’accueil pour les enfants de l’arrondissement. 

 

Le développement durable

Les lots 3 et 4 respectent le Plan Climat de la Ville de Paris.

D’architecture contemporaine et durable, la nouvelle école élémentaire dispose d’une cour arborée au sud, protégée des espaces publics.

Le bâtiment fait appel à une isolation par l’extérieur performante et bénéficie de l’inertie thermique (grande capacité à garder puis restituer la chaleur dans le bâtiment) d’une toiture partiellement végétalisée. Le projet privilégie les matériaux nobles et écocertifiés.

L’objectif est de satisfaire et combiner performance architecturale avec les exigences de confort, de fonctionnement et de durabilité (exemple : panneaux solaires thermiques pour l’eau chaude sanitaire, système de ventilation, rétention et infiltration des eaux de pluie,…).