Le développement durable

Témoignage

« Dans l’approche environnementale de l’aménagement de Beaujon, nous avançons aux côtés de la SemPariSeine et de tous les acteurs du projet, au moyen d’un livre de bord, qui rappelle et suit le système de management environnemental.


Nous avons ainsi travaillé avec la Ville de Paris sur le programme de l’école primaire et maternelle. Nous sommes attachés à la performance technique, l’amélioration énergétique des bâtiments, l’économie de moyens et la mutualisation des besoins énergétiques. Le travail de LLTR Paysage a été remarquable.

Nous n’avons eu qu’à améliorer certains éléments. »

Jean-François TERPREND - Terre Eco

Depuis 2007, la SemPariSeine est accompagnée par la société Terre Eco pour le conseil en développement durable sur la ZAC Beaujon. Il a un rôle d’audit et de coordination des actions environnementales.

La SemPariSeine met en œuvre une politique volontariste, impulsée par la Ville de Paris, en matière de développement durable dans le but de valoriser la qualité de l’environnement. Pour chacun des projets, l’ensemble des partenaires a intégré les normes environnementales les plus exigeantes et les plus précises, aussi bien dans la conception des bâtiments que dans leur construction.

Des engagements concrets

La qualité environnementale de la ZAC Beaujon est une priorité dans la réalisation de l’aménagement. Elle contribuera à la réussite d’un espace apaisé en plein cœur de Paris aussi bien pour les espaces publics que dans la réalisation des bâtiments des différents lots. Chacun d’entre eux s’inscrit ainsi dans une démarche de labellisation :

  • Certification H&E profil A, option Performance et BBC Effinergie pour les logements sociaux des lots 2, 5 et 6.
  • Le complexe sportif du lot 1 constitue une opération-pilote suivie par le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) pour adapter le référentiel « NF Bâtiment tertiaires – démarche HQE » à ce type d’équipement. Il respecte également le Plan Climat de la ville de Paris.
  • Les équipements de la petite enfance du lot 2 respectent les contraintes du référentiel HQE.


 

 

Des équipements durables

Les équipements de la petite enfance (lot 2) respectent les contraintes du référentiel HQE. Le groupe scolaire (lots 3 et 4) respectent quant à lui le Plan Climat de la Ville de Paris. 

 

Un chantier vert

Toutes les entreprises intervenant sur la ZAC Beaujon signent et doivent respecter une charte « Chantier Propre » destinée à limiter les nuisances et les impacts environnementaux des chantiers :

  • Tri et suivi des déchets produits par le chantier.
  • Mise en sécurité des chantiers : barriérage des zones de chantier (palissades de protection) ; cheminements piétons sécurisés ; zones de stockage sur site.
  • Limitation des nuisances sonores et des poussières.

 

Un projet qui participe à l’insertion sociale

L’ambition de la SemPariSeine est de développer l’insertion sociale par l’activité économique dans la réalisation de ses opérations. Elle demande un engagement similaire aux partenaires et entreprises. Ce développement se fait notamment par la mise en place de clauses d’insertion ambitieuses dans les marchés de travaux.
Pour la mise en œuvre, la SemPariSeine est assistée de FACE Paris, qui assiste les entreprises dans leurs démarches et contrôle des objectifs.